Réponses aux question que vous pourriez vous poser concernant la pratique de notre art martial à Rochefort: le Ju-Jutsu Traditionnel Méthode Wa-Jutsu
A partir de quel âge ?
Grâce à une progression technique mise au point spécialement pour les enfants, ceux-ci peuvent pratiquer la méthode Wa-Jutsu à partir de 7 ans.
Les enfants sont formés progressivement aux techniques de base : travail au sol, déplacements, esquives, parades, chutes, etc…, mais également et surtout aux activités physiques généralisées afin de renforcer leur système musculaire.
L’accent est mis sur l’équilibre, l’adresse, la coordination, pour parfaire son système locomoteur et sensoriel. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s’adapter et de maîtriser le stress.
Un autre point très important pour les enfants est l’apprentissage progressif de l’autodiscipline. Pour cela, notre méthode est attentive au respect de notions simples comme la politesse à travers les différents « saluts », le respect à travers le rangement des affaires, le respect des adultes et le respect mutuel. Cette immersion progressive dans un milieu codifié constitue une excellente préparation à l’entrée des adolescents dans la société.
L’absence de compétition permet aux enfants et aux parents de disposer de leur week-end.
!!! Un certificat médical est préalable à toute pratique.
Jusque quel âge ?
L’entraînement, centré sur l’étude des techniques (katas, self défense, travail au sol), les exercices respiratoires, permet de développer stabilité, épanouissement et esprit de décision dans un esprit d’entraide et de prospérité mutuelle.
L’enseignement est adapté pour permettre la prise en compte des capacités physiques ainsi que du niveau et du rythme de chacun, la pratique à tous âges étant ainsi rendue possible.
Un certificat médical est préalable à toute pratique.
A Sart-Bernard, une pratiquante a débuté à l’âge de 79 ans.
Et si j’ai des problèmes de santé ?
Une formule adaptable aux personnes présentant un problème de santé est prise en compte. C’est la deuxième formule.
Elle est appliquée dans la pratique ainsi qu’aux examens, elle tient compte des capacités physiques du pratiquant.
Pas de chutes, pas de déplacements agenouillés, etc..
De ce fait, elle convient aussi pour les vétérans.
Il n’y a donc pas d’âge pour démarrer la pratique.
Si je suis une femme, me sentirais-je à l’aise ?
Vous trouverez dans les clubs de Wa-Jutsu un environnement dans le lequel courtoisie, politesse et respect ne sont pas de vains mots: chaque pratiquant engagé dans la voie du Wa-Jutsu l’est aussi dans celle du Bushido.
Il étudie, pratique et vit ce « Code » en même temps que le Wa-Jutsu.
La pratique s’accompagne d’une « noblesse d’âme ». L’amitié, la loyauté, l’honneur, la modestie, le respect, le courage, …, constituent un ensemble inséparable de l’apprentissage technique.
Pour toute question, il existe une commission féminine au sein de chaque club de Wa-Jutsu
Avez vous encore des questions ?
N’hésitez pas à nous écrire: ju.jutsu.rochefort@gmail.com ou +32 473 74 05 68 (préférence pour SMS / Whatsapp)
Autres éléments importants à savoir:
Les règles dans la pratique du Ju-Jutsu Traditionnel
Rejoignez-nous
Tout ce qu’il faut savoir (lieux, prix, …) et comment nous rejoindre